Au nord des Marquises, Nuku-Hiva est un véritable sanctuaire pour les espèces marines.
Protégés du vent dominant, les sites de plongées se situent dans le Sud de l’île. Dépourvu de barrière récifale, Nuku-Hiva est riche en topographies diverses et variés, qui comprennent des tombants, des monts sous-marins, des éboulis rocheux, des grottes…
La faune des Marquises est très différente du reste de la Polynésie Française, avec pour « stars » la raie manta de récif et le requin marteau à feston. Les différents habitats abritent de multiples variétés de poissons (perche, carangue, thon, barracuda, fusiller, murène, syngnathe…), de crustacés (oursin, langouste, crevette…), de poulpes et de nudibranches.
De plus, elle est riche d’espèces endémiques tel que la murène dragon, la demoiselle de Strasbourg, la raie marbrée, le mérou marquisien et bien d’autres.
Très poissonneuses et remplies de petites et grandes surprises, les eaux Marquisiennes sont à 28°C toute l’année avec une visibilité pouvant aller jusqu’à 30 mètres.
La vie marine foisonnante permet de très belles observations en navigation ainsi qu’en randonnée palmée. Chaque jour est une opportunité de rencontrer un ballet de raie manta, un groupe de dauphins à long bec et avec un peu de chance un banc de dauphins d’Electre.